Sylvie Charrière

Gagny - Rosny-sous-Bois - Villemomble

Députée de la Seine-Saint-Denis

Mon parcours

Portrait :

Née à Montreuil le 15 mai 1961, j’ai grandi et vécue toute ma vie en Seine-Saint-Denis. Être votre députée représente pour moi un honneur. J’ai pleinement conscience de l’immense responsabilité que vous m’avez confiée. Je vais consacrer chaque seconde de mon mandat à honorer votre confiance en respectant l’ensemble de mes promesse. Être attentive à vos demandes, rétablir la confiance dans l’action publique sont deux des nombreuses actions que nous allons mener. Mon parcours professionnel et associatif vous permettra de comprendre la nature de mes engagements.

L’éducation : le cœur de mon action

Fille de petits commerçants ne disposant que d’un certificat d’études, mes parents ont insisté sur la nécessité de poursuivre mes études afin de me donner les moyens de mes ambitions et m’émanciper. Forte de cette éducation, je me suis investie dans le sport. À force de travail et de sacrifices, j’ai remporté le championnat du monde du sport scolaire en javelot, en 1978. 
 
J’ai voulu partager ces valeurs et ce savoir en suivant une licence de STAPS. Celle-ci m’a permis d’être professeure d’éducation physique et sportive au collège de Sévigné de Gagny, dans ma circonscription, pendant plus de vingt ans. Cette expérience m’a donné l’opportunité de concilier ma passion pour le sport et mon envie d’éclairer et éduquer des enfants sur plusieurs générations. Afin d’acquérir une plus grande expertise sur les problématiques de l’enseignement supérieur, j’ai enseigné pendant deux ans à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée. 
 
Suite à deux ans en tant que principale adjointe au Collège Jacques Prévert de Gagny, dans ma circonscription, j’ai décidé de m’engager en prenant la responsabilité du collège Romain Rolland (REP +) de Clichy-Sous-Bois entre 2012 et 2017. Afin d’être à même de mener cette mission, j’ai en obtenu en parallèle un master Gestion des organisations scolaires (GEDOS) en 2012. 
 
Cet engagement professionnel en faveur d’une éducation juste, équitable et à même de mener nos enfants à l’émancipation et l’excellence s’est accompagné d’un engagement associatif dans ma circonscription. Pendant plus de dix-sept ans j’étais une membre active de l’association para-municipale et de natation pré-natale à Rosny-Sous-Bois. 

Mon action dans l’hémicycle et dans ma circonscription

Je continue à mener ces combats aujourd’hui dans mon rôle de députée et surtout de vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. J’aspire notamment à me concentrer sur les problématiques liées à la formation et le développement des voies de l’alternance et de l’apprentissage. Pour respecter l’esprit qui m’a conduit à l’Assemblée Nationale, je veux également m’engager dans l’amélioration des outils de démocratie participative. 
 
J’ai conscience que l’ascenseur social ne fonctionne plus pour nos jeunes. Je veux poursuivre le travail mené dans mon collège pour que l’ensemble des élèves construisent leur identité et parviennent à se construire dans une société de plus en plus complexe. Je suis convaincue, comme H.Arendt que c’est « l’ignorance qui nourrit le mal ». Cette ignorance doit être remplacée par la connaissance et le savoir, c’est le cœur de notre travail. 

Réalisation & référencement

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.