Zoom sur FaSol : « Ensemble, Fabriquons la Solidarité »

En circonscription

Afin de mieux faire connaître les acteurs de ma circonscription et leur action sur notre territoire, j’ai souhaité vous proposer un nouveau format d’article. L’objectif de ce « Zoom » est de vous présenter une personne, un projet, en quelques mots, ses actions, ses valeurs, son lien avec notre territoire, en somme d’en faire son portrait [1].

Nous partons à la rencontre de Christelle Dubois, Directrice de l’association FaSol, depuis 1 an et demi. Cette association, implantée à Rosny-sous-Bois, agit pour l’inclusion, l’autonomie et le mieux-être des personnes. En tant que directrice, Christelle occupe un poste aux multiples facettes : animation, administration, développement et recherche de partenariats.


[1] Ce format est réalisé à partir d’une rencontre avec la députée au cours de laquelle l’acteur répond à des questions.

Quels sont l’histoire, les actions, les objectifs et les valeurs de FaSol ?

L’association FaSol existe depuis 11 ans. Elle a été créée par Isabelle Hollebecq pour apporter un soutien aux personnes fragilisées, isolées, aux personnes qui ont perdu leur emploi, aux personnes en situation de handicap et aux personnes atteintes d’Alzheimer. Pour mettre en avant les compétences de ce public et leur permettre de redonner du sens à leurs vies, Isabelle Hollebecq a choisi le jeu comme levier. A travers des ateliers avec des jeux en bois, mais aussi à travers des ateliers de fabrication des jeux [1], les capacités de chacun et chacune sont révélées.  

Une fois par semaine, FaSol organise également des ateliers numériques, en lien avec Orange Solidarité, pour favoriser l’inclusion numérique de personnes novices en informatique. Elles viennent en petits groupes pour se former au numérique et pour progresser dans l’usage des outils informatiques.

Avant les restrictions sanitaires, une des actions récurrentes de FaSol était de se rendre dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap afin de leur proposer des animations. Espérons que cette activité pourra reprendre prochainement pour que ce public puisse à nouveau profiter d’activités qui agrémentent leur quotidien. 

Actuellement, l’association compte de nombreux bénévoles et 3 salariés :

  • Christelle Dubois, la directrice, à temps plein ;
  • Une secrétaire administration en insertion ;
  • Un menuisier, à temps plein.

De plus, FaSol est à la recherche d’un ou d’une 4ème salarié.e au profil polyvalent pour seconder la directrice.


[1] Les jeux de société sont fabriqués au sein de l’association avec du bois récupéré dans les encombrants, chez les particuliers ou d’autres structures.

Quel lien l’association entretient-elle avec notre territoire ?

FaSol est implantée à Rosny-sous-Bois, au quartier du Pré-gentil, avec un local principal dans l’espace commercial. L’installation de l’association au cœur du quartier du Pré-gentil a notamment été permise par le soutien du bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat, la Ville de Rosny, et des habitants favorables à la venue de cette nouvelle association.

Au sein de ce local, FaSol a été reconnue, en 2021, comme Tiers-Lieu, appelé FaSol & Si – Fabriquons la Solidarité et Services inclusion – avec la création d'un espace dédié aux habitants du quartier leur offrant un panel de services et d’animations consacrés à l’autonomie des personnes de plus de 60 ans, des personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants familiaux et professionnels.

Depuis 3 ans, FaSol dispose d’un 2ème local pour l'atelier de menuiserie 50 mètres plus loin, au pied d’une tour. Cette menuiserie permet d’accueillir des stagiaires, par exemple dans le cadre de leurs études en lycée professionnel, et de créer de nouveaux jeux et objets en bois avec des bénévoles et autres bénéficiaires.

Les membres de FaSol ne se contentent pas d’actions au sein du local de l’association au Pré-gentil. En effet, ils ouvrent leur menuiserie aux habitants du quartier pour leur permettre de réaliser leurs projets, de réparer des meubles et de découvrir les métiers du bois. En outre, ils agissent dans les autres quartiers de Rosny-sous-Bois, comme la Boissière. L’été, FaSol participe également à l’organisation d’ateliers en pieds d’immeubles en partenariat avec les différents centres socio-culturels de la ville.

Enfin, FaSol agit en tant que prestataire pour d’autres structures et organismes présents sur la Seine-Saint-Denis, et plus largement en Ile-de-France.

L’avis de FaSol sur le mandat de député

Pour Christelle Dubois, la directrice de FaSol, un député ou une députée a un rôle essentiel dans la promotion et le vote en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), ainsi que de l’Économie circulaire et plus largement de l’Écologie. Il/elle doit aussi être un soutien local, un levier, pour identifier les divers moyens favorisant le développement de l’action sociale et environnementale par les associations de son territoire : comme par exemple favoriser de nouveaux partenariats, la mutualisation de moyens, de locaux, obtenir le soutien d’autres structures, organismes ou entreprises locales.

Où et comment contacter l’association ?

  • Par téléphone : 09 51 99 67 50 / 06 81 94 46 77
  • Par mail : jeuxfasol@gmail.com
  • Sur site : 2, rue de Colmar – 93110 Rosny-Sous-Bois / Du Lundi au Vendredi, de 9h30 à 17h30, en prenant rendez-vous
  • Lors des Fêtes du jeu : Le 17 juillet, au quartier du Pré-Gentil / Le 24 juillet, au quartier de la Boissière

Le message de l’association

« Si vous voulez découvrir les métiers du bois, de l’animation ou découvrir le milieu associatif, vous serez accueillis à bras ouverts ».


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.