Vive l'innovation !

En circonscription

Le mercredi 15 septembre, je me suis rendue au siège de l’entreprise Coloplast, à Rosny-sous-Bois, pour y rencontrer ses dirigeants. J’ai notamment pu échanger avec Hélène de Labrousse, Directrice générale de Coloplast, et Cristina Romao, Directrice des affaires économiques, réglementaires et publiques. Je les remercie pour leur accueil !

Nous avons évoqué les conséquences de la crise sanitaire COVID-19 sur l’entreprise et les mesures qui ont été prises pour y faire face. Je me réjouis du fait qu’ils aient surmonté la crise et poursuivent leurs objectifs d’innovation et d’expansion.

Coloplast, qu’est-ce que c’est ?

Coloplast est un groupe international danois, pionnier pour le développement de dispositifs médicaux destinés à améliorer la qualité de vie des patients ayant des Stomies ou des troubles de la continence. L’entreprise est également investie dans le soin des plaies et l’urologie interventionnelle.

Présent dans 41 pays, Coloplast est implanté en France depuis 1978. Avec ses 650 employés, il s’agit de la 2ème filiale du groupe en Europe. Plusieurs sites existent sur le territoire français :

  • 2 sièges sociaux ;
  • 2 centres de distribution ;
  • 1 unité de production ;
  • 1 société de livraison de matériel médical à domicile.

Quel lien Coloplast entretient-il avec notre territoire ?

Coloplast entretient un lien fort avec notre territoire et la Seine-Saint-Denis. D’une part, le siège social de de l’entreprise est situé à Rosny-sous-Bois depuis 18 ans. D’autre part, Coloplast pourvoit de nombreux postes aux Séquano-Dionysiens : 131 salariés de Coloplast travaillent en Seine-Saint-Denis, dont 118 au siège social.

De plus, Coloplast est en collaboration avec plusieurs partenaires locaux :

  • Un partenariat avec l’ESAT de Rosny-sous-Bois, dont les ateliers accueillent des travailleurs en situation de handicap, pour des tâches de sous-traitance : fabrication de kits, pose de stickers, préparation d’envois… ;
  • Une collaboration avec l’agence Pôle Emploi de Rosny-sous-Bois ;
  • Une participation au projet « Capital Filles » en 2017-2018 ;
  • Un versement de la taxe d’apprentissage à l’E2C 93, à la Cravate Solidaire du 93, à Capital Filles et à Elles bougent ;
  • Une adhésion au MEDEF 93+94.

Je remercie Coloplast pour le lien qu’ils entretiennent avec la Seine-Saint-Denis. Grâce à leur volonté de nouer des partenariats locaux, ils contribuent au dynamisme et à l’économie de notre territoire - notamment dans le domaine de l'éducation et de la formation. 

Ma visite et mes échanges avec la délégation de Coloplast

Lors de notre échange, les membres de la délégation Coloplast m’ont présenté leur entreprise et ses chiffres clés. Ils m’ont également fait visiter le siège de Rosny-sous-Bois, visite enrichissante à l’occasion de laquelle j’ai pu rencontrer et discuter avec les employés.

Notre rencontre fut surtout l’occasion de revenir sur les conséquences de la crise sanitaire COVID-19 sur Coloplast et sur les mesures prises pour y faire face.

  • Du côté des salariés, un réseau de 10 référents COVID-19 a été mis en place ainsi qu’un programme de ré-accueil, avec des échanges avec une psychologue et des ateliers récréatifs. De plus, au 1er septembre, un accord est entré en vigueur pour permettre aux salariés de télétravailler 2 jours par semaine.
  • Du côté des patients, des outils numériques d’éducation thérapeutique ont été mis en place. Il leur a également été proposé d’entrer en contact avec le Service Relation Utilisateurs pour être accompagnés.

Ces différentes mesures ont permis à Coloplast de poursuivre leurs actions, notamment en Seine-Saint-Denis, tout en assurant la sécurité de leurs salariés comme de leurs patients.  


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.