Sylvie Charrière

Gagny - Rosny-sous-Bois - Villemomble

Députée de la Seine-Saint-Denis

À l'Assemblée Nationale

Mme Sylvie Charrière attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales sur la transparence des critères d’attribution des places en crèches.

En 2013, la Cour des comptes publiait un rapport intitulé « l’accueil des enfants de moins de 3 ans : une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler », dans lequel il était notamment pointé des « décisions d’admission peu transparentes ». Des pistes de réflexion avaient été amorcées sur ce sujet lors de la campagne présidentielle. Elles s’articulaient autour de deux propositions : obliger les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places en crèche et mettre systématiquement en place un système de cotation des demandes dans les communes.

Aujourd’hui, un nombre important de nos concitoyens demeurent de longs mois sur liste d’attente avant d’obtenir une place en crèche pour leurs enfants, voir n’en n’obtiennent jamais avant l’entrée en maternelle, sans pouvoir avoir connaissance des motifs de refus de leur candidature. Cela contribue à créer de l’incertitude pour les parents notamment ceux qui travaillent et qui doivent engager des frais souvent très conséquents pour faire garder leurs enfants.

Mme Charrière souhaite savoir quels sont les projets du gouvernement afin de garantir davantage de transparence et d’équité dans l’attribution des places en crèche dans les communes.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.