Point d'étape de la vaccination en Seine-Saint-Denis : il faut garder le cap !

En circonscription

En France la vaccination s’accélère, elle concerne les plus de 55 ans dès ce lundi !

La situation sanitaire en Seine-Saint-Denis

La situation sanitaire en Seine-Saint-Denis demeure préoccupante. Toutefois certains signaux montrent une amélioration. Depuis début mars, le taux d’incidence [1] ne cesse de croître. S’il augmente encore, cette augmentation ralentit et se fait moins importante qu’en France et en Île-de-France. Avec plus de 800 cas pour 100 000 habitants, la Seine-Saint-Denis était le département le plus touché. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, nous constatons une baisse significative du taux d'incidence dans l'ensemble de la population. Chez les plus de 65 ans cette baisse s'est amorcée dès la fin du mois de mars et signe les premiers effets de la politique de vaccination.

Avec l’amélioration de la situation sanitaire en Seine-Saint-Denis, les premiers effets de la vaccination sont visibles. Loin de ralentir, celle-ci s’accélère. Les doses distribuées aux centres de vaccination de proximité continuent d’augmenter. 14 527 doses étaient disponibles la semaine dernière et 16 930 doses sont disponibles cette semaine [2] !

L’ouverture du vaccinodrome du Stade de France, à Saint-Denis, contribue désormais à l’accélération de la campagne de vaccination. Certains ont exprimé leur inquiétude lors de l’ouverture de ce nouveau centre. Aucun centre de vaccination ne sera fermé au profit du vaccinodrome du Stade de France. Leur nombre va même augmenter, en fonction des doses disponibles et des classes d’âge appelées.

 

[1] Indice, dans le domaine épidémiologique, rapportant le nombre de cas nouveaux d'une maladie observés durant une période précise, à la population à laquelle appartiennent les cas. Ce taux est très efficace pour évaluer la vitesse à laquelle une maladie se propage.

 

[2] Les doses de vaccin indiquées correspondent aux 1ères et 2èmes injections disponibles dans les centres de vaccination ambulatoires.

Le vaccinodrome du Stade de France, qu’est-ce que c’est ?

Depuis le lundi 6 avril, l’enceinte du Stade de France, à Saint-Denis, est devenue un centre de vaccination. L’objectif est d’y réaliser 10 000 injections par semaine.

Cette opération, par son ampleur, a nécessité l’action conjointe de l’Etat, de l’agence régionale de santé, du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, du consortium du Stade de France, de la mairie de Saint-Denis, de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et de l’association Croix-Rouge.

Merci et bravo à eux !

Les plus de 55 ans (en médecine de ville ou en pharmacie), les professionnels de santé, les personnes souffrant de plusieurs comorbidités et ceux présentant un très haut risque de développer une forme grave de la COVID-19 sont appelés dès ce lundi à prendre rendez-vous dans les centres de vaccination.

Le centre de vaccination du Stade de France est destiné à la population de toute l’Ile-de-France, avec 50 % des rendez-vous réservés aux habitants de Seine-Saint-Denis, éligibles à la vaccination. J’invite les habitants de ma circonscription à saisir cette opportunité.

En bref

Pour finir, je tiens à remercier l’ensemble des soignants et des services de l’État et des collectivités qui sont pleinement mobilisés pour nous permettre d’accélérer la campagne de vaccination.

La situation s’améliore, mais nos efforts doivent continuer. Prenez soin de vous.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.