Sylvie Charrière
Députée de la Seine-Saint-Denis
Sylvie Charrière

Gagny - Rosny-sous-Bois - Villemomble

Députée de la Seine-Saint-Denis

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et continuité des droits des femmes : l’accompagnement et la justice ne s’arrêtent pas pendant la crise !

Covid-19

La période de confinement est malheureusement propice à une augmentation des violences faites aux femmes et aux enfants, dans un climat de tension qui peut prendre des tournants dramatiques.

 

Malgré la crise, il est important de marteler que la justice ne s’arrête pas pour les femmes et les enfants battus. Si vous êtes victimes ou témoins de violences, vous pouvez agir.

 

La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, en lien avec le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter l’accompagnement et la prise en charge des personnes victimes de violence à la maison.

 

Tout d’abord, le numéro d’appel dédié aux victimes, le 3919 continue bien sûr de recevoir les appels. Mais alors qu’il a été constaté une nette baisse des appels pendant le confinement, appeler étant difficile lorsque l’on est enfermé avec son agresseur, plusieurs dispositifs spéciaux ont été mis en place pour pouvoir donner l’alerte :

 

  • En accord avec l’Ordre national des pharmaciens, il est possible de donner l’alerte auprès de son pharmacien afin que les forces de l’ordre puissent intervenir en urgence.
  • Des points d’accompagnement éphémères ont été mis en place dans les centres commerciaux pour accueillir les victimes. Pour ce qui concerne l’Ile-de-France, des permanences sont déjà actives dans les centres commerciaux d’Aéroville à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, et Carré Sénart à Lieusaint, en Seine-et-Marne. D'autres vont ouvrir au Forum des Halles à Paris, Les Ulis 2 aux Ulis dans l'Essonne, Les 4 Temps dans le quartier de La Défense à Puteaux et So Ouest à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine.
  • Un signalement en ligne existe : https://www.service-public.fr/cmi
  • Un numéro d’écoute pour les auteurs de violence a également été mis en place : 08 019 019 11
  • Prolongation de plein droit de certaines mesures qui s'achevaient pendant la période d'état d'urgence, notamment les ordonnances de protection des femmes victimes de violences.

 

Pour les enfants victimes :

 

  • Un plan de continuité du numéro d’appel Enfance en danger, le 119, a été mis en place. Pendant cette période, il faut redoubler de vigilance et composer ce numéro si l’on est témoin, même auditif, de violence sur un enfant. Cet appel gratuit, n’apparaitra sur aucun relevé téléphonique.
  • Des permanences sont assurées dans les tribunaux pour enfants pour prendre les mesures utiles de protection pour les enfants exposés à une situation de danger. Pour la répression des violences, les audiences de comparution immédiates ou présentation devant le juge qui s’imposent, se tiendront.

 

Rappel – Droits des femmes : Concernant la contraception ou l’IVG : en période habituelle comme en temps de crise, le planning familial est joignable au 0 800 08 11 11. Vous pouvez également consulter l’annuaire ici : https://www.planning-familial.org/fr

 

Rappel de tous les numéros et services utiles :

 

  • Site d’informations du gouvernement pour la lutte contre les violences : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
  • Police-secours : 17
  • Victimes ou témoins de violences faites aux femmes (aide anonyme) : 3919 (7j/7j de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi et dimanche (et jours fériés)
  • Numéro d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes fonctionnant par SMS et qui peut également être utilisé si on ne peut passer d’appel en présence de son agresseur : 114
  • Signalement en ligne : https://www.service-public.fr/cmi
  • Enfance en danger Victimes ou témoins de violences faites aux enfants : 119
  • Numéro d’écoute pour les auteurs de violence : 08 019 019 11
  • Planning familial : 0 800 08 11 11 et/ou https://www.planning-familial.org/fr

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.