Le « PGE Résilience » pour les entreprises affectées par le conflit en Ukraine a été lancé !

27 Avr 2022 Sylvie Charrière À l'Assemblée Nationale

Alors que nous assistons, impuissants, à la destruction d’un pays proche de nous, à la résurgence de la guerre et de toutes ses atrocités, les entreprises de notre pays sont confrontées à des difficultés économiques sans précédent.

Ainsi, afin de les protéger des conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine, le Premier ministre Jean Castex a présenté, le 16 mars 2022, un Plan de résilience économique et sociale.

L’arrêté mettant en œuvre ce nouveau dispositif a été publié le vendredi 8 avril 2022, par le Gouvernement. Il permet, entre autres, de renforcer le dispositif du prêt garanti par l’État (PGE), instauré en mars 2020 au début de la crise sanitaire, et de soutenir la trésorerie des entreprises affectées par le conflit.

Qu’est-ce que le « PGE Résilience » ?

En complément du PGE instauré avec la crise sanitaire, permettant de contracter un prêt jusqu’à 25% du chiffre d’affaires d’une entreprise, et disponible jusqu’au 30 juin 2022, le « PGE Résilience » couvre jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années.

A noter que les entreprises bénéficiaires du « PGE Résilience » pourront choisir les règles de remboursement et d’amortissement de leur prêt, selon les mêmes modalités que pour le PGE mis en place dans le cadre de la crise liée à la Covid-19. Les principaux réseaux bancaires ont confirmé leur engagement de proposer ce nouveau PGE à prix coûtant sur la durée totale du prêt.

Cette aide sera disponible jusqu’à la fin du mois de juin et pourra, si le besoin se confirmait, être prolongée par une loi de finances jusqu’au 31 décembre 2022.

Comment bénéficier du « PGE Résilience » ?

Pour bénéficier du « PGE Résilience », les entreprises devront certifier auprès de leur banque, sur une base déclarative, que leur trésorerie est pénalisée, de manière directe ou indirecte, par les conséquences économiques du conflit en Ukraine.

Toutes les entreprises, peu importe leur forme juridique (hors établissements de crédit et sociétés de financement), leur taille ou leur secteur d’activité, peuvent en bénéficier. Chaque demande sera examinée au cas par cas en fonction de la situation financière de l’entreprise et de son besoin de financement.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.