Sylvie Charrière
Députée de la Seine-Saint-Denis
Sylvie Charrière

Gagny - Rosny-sous-Bois - Villemomble

Députée de la Seine-Saint-Denis

Le Parlement des enfants : initier notre jeunesse au travail législatif

En circonscription

Le Parlement des enfants, qu’est-ce que c’est ?

Organisé par l’Assemblée nationale, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports, de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger et de la Mission laïque française, le Parlement des enfants est une opération qui vise à faire découvrir la fonction de législateur aux élèves de CM2. A l’aide de leurs enseignants, ces citoyens en devenir doivent rédiger une proposition de loi.

Cette année, pour la 25ème édition du Parlement des enfants, la proposition de loi porte sur le thème de l’Alimentation durable et équilibrée. Les enfants se sont ainsi penchés sur des enjeux tels que le gaspillage, la gestion des déchets, les modalités de production, pour encourager les comportements écoresponsables.

La rencontre avec la députée

Le Parlement des enfants permet aux jeunes de se mettre dans la peau du député. Ils débattent de façon démocratique et élaborent leur proposition de loi. Les élèves de CM2 reçoivent également la visite du député ou de la députée de leur circonscription.

J’ai pu rencontrer les élèves des écoles Félix Éboué à Rosny-sous-Bois et Émile Cote à Gagny les 5 et 8 mars. Ils m’ont présenté leur proposition de loi, et je leur ai exposé mon rôle de députée avant de répondre à leurs questions.

Ces temps d’échanges confortent ma certitude que l’éducation est le meilleur chemin vers l’émancipation et l’excellence.

Je souhaite désormais que les travaux des élèves de Félix Éboué et Émile Cote soient sélectionnés pour les phases suivantes. Ils ont tout mon soutien. Bravo pour leur travail !


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.