Le centre social Alain Mimoun : un lieu de vie fédérateur des Villemomblois

En circonscription

Structure incontournable du quartier des Marnaudes – Fosses aux Bergers – la Sablière, le Centre social Alain Mimoun est situé à Villemomble, sur un territoire en pleine rénovation urbaine. La visite de l’unique centre social de la ville, le lundi 7 décembre, fut une belle découverte !

Un espace de vie chaleureux

Le centre social Alain Mimoun se démarque par le caractère chaleureux de ses locaux.

Il se compose de trois salles :

  • Une première salle polyvalente, regroupant une bibliothèque et une salle numérique. Des postes informatiques sont mis à disposition de tous, notamment des jeunes en poursuite d’étude.
  • Une deuxième salle polyvalente, avec un espace dédié aux enfants en bas âge.
  • Une cuisine spacieuse, dans laquelle se déroulent notamment les ateliers culinaires avec la participation d’intervenants sur « la santé dans nos assiettes ».

Un centre social dynamique

L’unique centre social de la ville fédère les Villemomblois de tous quartiers et de tous âges, à travers l’existence de cinq pôles : petite enfance, enfance, jeunesse, adulte et famille.

Il se caractérise par son dynamisme, grâce à un riche panel d’activités éducatives et culturelles proposées. Il est à la fois un accueil de loisir mais aussi une structure d’accompagnement à la scolarité des élèves et d’initiation à l’informatique. Des ateliers à thème sont mis en place (linguistique, lecture, cuisine du monde, créatif, couture, tricot, etc) et la pratique sportive encouragée (boxe éducative, marche nordique, sport pour tous).

L’existence d’un véritable partenariat avec la Mission Locale permet au centre social d’assurer un relais auprès des jeunes en quête d’insertion.

Ce centre, qui rassemble près 650 adhérents, est porté par l’engagement indéfectible de l’équipe d’animation :

  • Sébastien, référent Jeunesse, chargé de la coordination et de l’animation
  • Adam, référent Sport et animateur socioculturel
  • Sonia, référente Famille
  • Anna, référente Linguistique

À gauche, Adam ; à droite, Sébastien

À gauche, Sonia

Dalila, agent d’accueil ainsi que tous les bénévoles s’investissent également au service de leurs concitoyens.

Cette équipe est supervisée par Madame Julie Taillard, Directrice du centre depuis huit ans. J’ai pu échanger avec elle en profondeur sur des sujets qui impactent le quotidien des adhérents et le fonctionnement du centre tels que la configuration et la surface des locaux ou les créneaux sur les installations sportives.

Enfin, cette rencontre a permis d’aborder le sujet de la rénovation urbaine du quartier. Ce sujet d’ampleur va nécessairement conduire Madame Taillard et son équipe à relever d’autres défis. Très attentifs aux besoins des habitants issus du quartier des Marnaudes – Fosses aux Bergers – la Sablière, le centre social devient le lieu de proximité privilégié d’écoute et d’expression de la parole.

L’investissement de chacun des membres de l’équipe de ce centre est remarquable et mérite d’être salué ! Bravo et merci de faire vivre la cohésion sociale et la solidarité à Villemomble.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.