Lancement du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) : un parcours sur-mesure pour aider les jeunes à bâtir leur projet professionnel

08 Avr 2022 Sylvie Charrière En circonscription

Le 1er mars 2022 était une date importante pour notre jeunesse : les premiers Contrats d’Engagement Jeune (CEJ) ont été signés ! Il s’agit d’un parcours entièrement personnalisé, de 6 à 12 mois, pour aider les 16-25 ans à définir leur projet professionnel et trouver un emploi.

Je me réjouis d’autant plus du lancement des CEJ que celui-ci a eu lieu dans ma circonscription, à Yookan, dans le Centre commercial Westfield 2 de Rosny-sous-Bois.

Le CEJ, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi. Mis en place par Pôle emploi et les missions locales, il propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif, dans un cadre exigeant, avec l’objectif d’entrer rapidement, et durablement, sur le marché du travail.

En signant un CEJ, les jeunes bénéficient :

  • D’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié ;
  • D’un programme intensif de 15 à 20h par semaine, avec différents types d’activités ;
  • D’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois ;
  • D’ateliers collectifs, avec d’autres jeunes, pour partager leurs expériences ;
  • De stages et immersions en entreprises pour découvrir différents métiers ;
  • D’une application pour suivre l’évolution de leur parcours.

En somme, les jeunes peuvent ainsi préparer leur avenir, bâtir un projet professionnel durable, mettre en valeur leurs compétences, découvrir le monde professionnel et construire leur réseau.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le lien suivant.

Le lancement des CEJ à Yookan

Jean Castex (Premier ministre), Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion), Thibaut Guilluy (Haut-commissaire à l'Emploi et à l'Engagement des entreprises) et le Préfet de Seine-Saint-Denis étaient présents pour le lancement des CEJ à Rosny-Sous-Bois, le 1er mars. Je tiens à les remercier d’avoir fait le déplacement.

Merci, également, à Rolin Cranoly, maire de Gagny et président de la Mission locale de Gagny, Villemomble et Pavillons-sous-Bois, Monsieur Dubut, son directeur, Rahma Camara, coordinatrice du CEJ à l’antenne villemombloise, ainsi qu’à Madame Boyer, directrice de la Mission locale de Rosny-sous-Bois, pour leur présence.

Ensemble, nous avons pu rencontrer des jeunes, discuter avec les Missions locales, l’AFPA et les écoles de la deuxième chance, mais également assister à la signature des premiers CEJ.

La mise en œuvre des CEJ dans notre circonscription

Depuis le 1er mars, je m’assure de la mise en œuvre des CEJ dans notre circonscription. Pour cela, j’ai assisté au lancement des CEJ dans les Missions locales de Villemomble, le 15 mars, et de Rosny-Sous-Bois, le 5 avril. Je les remercie pour leur accueil chaleureux.

Au cours de ces visites, j’ai pu assister à des informations collectives de présentation du CEJ aux jeunes. Ces présentations visaient à les informer des opportunités offertes par ce dispositif.

Présentation du CEJ aux jeunes de la Mission locale de Villemomble

À la suite de ces présentations, un temps d’échange avec les jeunes était organisé. Ce fut l’occasion de découvrir leur parcours, de comprendre ce qui les avait amenés aux Missions locales, de répondre à leurs questions et, surtout, de leur adresser mes encouragements.

Echange avec les jeunes à la Mission locale de Villemomble

Echange avec les jeunes à la Mission locale de Rosny-sous-Bois

Enfin, j’ai pu échanger avec les différents acteurs qui participent au déploiement des CEJ dans notre circonscription afin d’évoquer les éventuelles difficultés rencontrées.

Mission locale de Villemomble

De gauche à droite, M. Acquaviva (Conseiller municipal délégué à la Métropole et au Territoire), M. Dubut (Directeur de la structure), Mme Camara (coordinatrice CEJ sur l’antenne de Villemomble), et M. Maria (référent PRIJ)

Mission locale de Rosny-sous-Bois

A gauche, Mme Boyer (Directrice de la structure), au centre Mme Leyris (coordinatrice CEJ sur l’antenne de Rosny-sous-Bois)

Je me réjouis du lancement des CEJ ! Avec cette mesure, nous renforçons l’accès des jeunes à l’autonomie par la formation et le travail grâce à un accompagnement intensif global. Nous les aidons à préparer leur avenir et à mettre toutes les chances de leur côté. Vous pouvez compter sur moi pour veiller à sa bonne mise en œuvre sur notre territoire.


Articles similaires

Derniers articles

Cérémonie de restitution de la Conférence sur l’avenir de l’Europe : pour une Europe plus indépendante, plus efficace et plus proche de ses voisins

Un samedi riche en nouveautés pour notre circonscription

Cérémonie de remise des prix Réseau Entreprendre 93 : Villemomble au sommet !

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.