Covid-19

La 1ère Compagnie d’Arc de Gagny fête son bicentenaire [1822-2022]

18 Jan 2022 Sylvie Charrière En circonscription

Le samedi 8 janvier, j’ai eu l’honneur de participer à la célébration du bicentenaire de la 1ère Compagnie d’Arc de Gagny. Un anniversaire qui mérite que l’on s’attarde sur l’histoire de cette Compagnie, la plus ancienne association gabinienne, qui pratique le tir à l'arc dans le respect des règles de l'Archerie traditionnelle.

Une association ancrée dans l’histoire de la ville de Gagny

C'est le 5 janvier 1822 que Monsieur Lelièvre, adjoint au maire de Gagny, accordait aux Archers de la commune l’autorisation de se constituer en société « sous la condition qu’ils se conduiront tous, soit dans leur jeu, soit dans leurs réunions, avec tranquillité et honnêteté », condition qui a toujours été remplie depuis.

Le 30 avril 1853, les Chevaliers de la 1ère Compagnie, comme l’avaient fait avant eux, 31 ans plus tôt, ceux de Courtry, recevaient le serment d’investiture des Chevaliers de la 2ème Compagnie d’Arc de Gagny. Cette dernière confiera ses archives à la 1ère Compagnie lors de sa dissolution le 16 mars 1947.

Bouquet Provincial Gagny, juin 1927

Le 4 juin 1927, la Compagnie recevait le Bouquet Provincial de la part des Chevaliers de Persan-Beaumont.

La parade à laquelle participaient les Drapeaux de 133 Compagnies eut lieu dans le parc de la propriété Baschet, chemin des Bourdons.

En 2010 et 2015, les Archers de la Compagnie ont organisé le Championnat de France Beursault, avec l’aide des Compagnies d’Arc d’Île-de-France pour le prêt des Jeux. De plus, la municipalité de Gagny a mis l’Aréna à disposition pour la cérémonie des podiums.

Au printemps 2024, la ville de Gagny et la 1ère Compagnie d’Arc organiseront pour la troisième fois de leur histoire le Bouquet Provincial, fête annuelle des archers. Cet évènement d’envergure rassemblera 300 Compagnies autour d’épreuves, d’un défilé et d’une messe.

L’ancrage de la 1ère Compagnie d’Arc dans la discipline et dans la région est prégnant : elle est affiliée à la FFTA (Fédération Française de Tir à L’Arc), fait partie du Comité Départemental 93 et du Comité Régional de Tir à l’Arc d’Île-de-France. Elle est aussi adhérente à la Famille de la Dhuys, qui est elle-même adhérente à la Ronde des Familles d’Île-de-France.

Une association respectueuse des valeurs et traditions de l’Archerie

La célébration du bicentenaire fût une bonne occasion de rappeler que la 1ère Compagnie d’Arc de Gagny est très attachée au respect des valeurs et traditions de l’Archerie.

Le capitaine de la compagnie, Monsieur Thierry Haus, a observé le cérémonial d’hommage aux Archers disparus au cours des conflits de notre Histoire, dans cet esprit de conservation et de transmission des traditions.

Les compagnons ont d’abord procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts, puis, en cortège, nous avons rejoint le club situé près de la mairie.

Hommage aux Archers morts pendant la guerre

J’ai eu l’honneur de tirer la flèche du souvenir du Bicentenaire comme tous les participants à cette cérémonie.

Après un discours solennel, Thierry Haus a procédé à la remise de récompenses en guise de remerciements à :

  • Chantal Ricour, Présidente de l’USMG
  • Thierry Boyer, Président de la Famille de la Dhuys
  • Maurice Langry, Président du comité régional de tir à l’arc
  • Patrice Issartel, représentant la FFTA
  • Monsieur Bruchet et Madame Bourrat, adjoints au maire de Gagny

Enfin, j’ai eu le privilège de décorer Thierry Haus de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.

Je le remercie chaleureusement, ainsi que tous les membres de la Compagnie, pour l’accueil qu’ils m’ont réservé et la ferveur qu’ils mettent à perpétuer les valeurs de l’Archerie traditionnelle.

Le tir à l’arc n’est pas seulement une discipline sportive, c’est aussi un état d’esprit, celui du partage intergénérationnel et de la transmission d’un héritage, d’une mémoire, en somme d’une tradition.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.