Sylvie Charrière
Députée de la Seine-Saint-Denis
Sylvie Charrière

Gagny - Rosny-sous-Bois - Villemomble

Députée de la Seine-Saint-Denis

Covid-19

Depuis le lundi 16 mars 2020 l’ensemble des écoles maternelles et primaires, des collèges, des lycées, des CFA, ainsi que l’ensemble des établissements du supérieur sont fermés.

 

Ainsi, 12,3 millions d'élèves de l'enseignement primaire et secondaire et 2,7 millions d'étudiants du supérieur sont priés d'étudier de chez eux. Le travail de près de 870 000 enseignants est également impacté.

 

Fermeture des écoles ne signifie pas pour autant fin de l’année scolaire, ni vacances à durée indéterminée. Rapidement, le ministre de l’éducation a insisté sur l’importance de la continuité pédagogique. Celle-ci s’entend par le maintien d’un lien entre les enseignants et leurs élèves, la poursuite du travail scolaire et dans la mesure du possible la poursuite des apprentissages par l’intermédiaire de différents outils du numérique.

 

Mobilisés pour assurer la continuité pédagogique

 

L’opération « Nation apprenante »

 

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, a lancé depuis le mercredi 18 mars l’opération "Nation apprenante".

 

Des émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante". La chaîne parlementaire, LCP, participe également à cette grande opération, tout en maintenant sa mission d’origine qui consiste à retranscrire et analyser le travail parlementaire.

 

Depuis le 23 mars, tout au long de la journée, du lundi au vendredi, dès 9h et jusqu’à 16h30, La Maison Lumni,  la plateforme éducative du service public, propose quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires. Ces cours, enregistrés, sont dispensés par des enseignants. Ils sont également accessibles en replay.

Programme sur les trois antennes de France Télévisions mobilisées : France2, France 4 et France 5

 

 9h-10h sur France 4 : La Maison Lumni Primaire (CP-CE1)

Retour sur les fondamentaux de la lecture et des mathématiques

 10h-10h45 sur France 2 : La Maison Lumni, l’émission à destination des 8-12 ans (CE2-5e)

Animé par Alex Goude entouré d’experts – enseignants, blogueurs, YouTubeurs, personnalités de la société civile, etc.- Alex Goude reprend les notions essentielles des programmes scolaires pour les 8-12ans, mais aussi informe et divertit. Reprise du programme scolaire, atelier bricolage et initiations au codage en informatique sont prévus.

 11h-11h45 sur France 5 : La Maison Lumni, l’émission à destination des 8-12 ans (CE2-5e)

 14h – 15h sur France 4 : La Maison Lumni, Collège

Pour aborder le français et les mathématiques.

 15h-15h45 sur France 4 : La Maison Lumni, Lycée

L’ensemble de ces programmes sont également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

Des jeux et cours validés par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse figurent également sur la plateforme.

L’application Radio France propose aussi une rubrique "Nation apprenante" comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes. 

La plateforme « Ma classe à la maison »

 

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED « ma classe à la maison ».

 

La plateforme propose des parcours pédagogiques couvrant une période de quatre semaines de la maternelle au lycée (toutes sections comprises). Toutes les matières étudiées sont en ligne.

 

Ce dispositif permet en particulier aux élèves de réviser leur cours du début d’année.

 

Les ENT

 

Ces espaces permettent des partages de documents mais également aux enseignants d’échanger avec leurs élèves sur un espace vidéo.

 

Autres outils

 

Les enseignants, afin de maintenir le contact avec leurs élèves utilisent également d’autres canaux, comme les boîtes mails de leurs élèves, what’s app ou encore des appels téléphoniques.

 

L’école inclusive

 

Les outils pédagogiques se sont adaptés à la situation de confinement pour les enfants en situation de handicap.

Ainsi, la plateforme Cap école inclusive qui propose des ressources pour accompagner ces élèves, est désormais entièrement en accès libre. Aussi, les enfants dont les situations de handicap ne permettent pas d’utiliser des outils tels que "Ma classe à la maison" du CNED bénéficient du partenariat noué entre le Ministère de l’éducation nationale et La Poste pour acheminer les devoirs par courrier.

 

Mobilisés pour lutter contre la fracture numérique et pour l’accompagnement des publics fragiles

 

Le ministre de l’Éducation a évalué entre 5 à 8 % d’élèves injoignables durant cette période. Deux hypothèses expliquent ce chiffre : un accès difficile aux outils numériques et un accompagnement moins important de certains parents.

 

Le ministre a formulé de nombreuses propositions et diverses solutions sont proposés au niveau local par les académies et les établissements :

 

  • Accord avec la poste pour envoyer des documents papiers aux élèves ne disposant pas d'un outil numérique ; 
  • Distribution de tablettes et ordinateurs par les collectivités et associations ;
  • Appel téléphonique aux parents au minimum une fois par semaine ;
  • Soutien scolaire gratuit à distance pendant les vacances de Pâques ;
  • Modules de soutien gratuits durant la dernière semaine d'août ;
  • Distribution de matériaux informatiques par les communes, les départements et les établissements scolaires ;
  • Organisation dans les établissements d’impressions des cours à destination des publics qui n’ont pas accès aux outils numériques ;
  • La possibilité d’organisation de colonies apprenantes cet été est à l’étude.

 

Les vacances scolaires : un moyen de renforcer les apprentissages

 

Comme annoncé par le ministre, un dispositif de soutien sera organisé pendant les vacances à destination des élèves volontaires.

 

Les modalités sont : 6 heures par semaine dans certaines matières comme les maths et le français. L’organisation est sous la responsabilité des inspecteurs de l’éducation nationale, des directeurs dans le 1er degré et des chefs d’établissement dans le second.

 

L’accueil des enfants de soignants et permanences des établissements

 

Comme annoncé par le Président de la République, un accueil est organisé afin de faire garder les enfants des personnels de santé.

 

Depuis le 16 mars, le ministère de l’Éducation nationale accueille dans les écoles maternelles, primaires et au collège les enfants des professionnels n’ayant pas d’autre moyen de garde.

 

Par ailleurs, les crèches hospitalières restent ouvertes et s’organisent pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis. L’accueil des enfants du personnel soignant dans d’autres crèches est organisé localement sous l’égide des collectivités locales. Enfin, l’accueil des enfants par les assistantes maternelles peut être assuré comme habituellement.

 

Professionnels concernés par ces modes de garde :

 

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 

Liens utiles :

 

Sur la continuité pédagogique : https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-tous-mobilises-merciauxprofs-303276

 

Coordonnées des cellules téléphoniques de chaque académie pour répondre aux familles : https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-des-cellules-telephoniques-academiques-pour-repondre-aux-familles-303177

 

 


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