Frances services se déploie sur notre circonscription !

24 Mar 2022 Sylvie Charrière En circonscription

Le 21 février, j’ai eu l’opportunité de visiter la Maison France Service de Gagny, hébergée par le centre social Jacques Prévert, et, le 8 mars, le PIMMS camion-bus de Villemomble. Ce fut l’occasion d’échanger sur les objectifs de ces structures et sur leur déploiement dans notre circonscription.

France services : qu’est-ce que c’est ?

« France services est le visage d’une action publique plus humaine, plus accessible. Au plus près de chez soi ».

C’est en ces termes que le Président de la République, Emmanuel Macron, affiche les ambitions de ces structures. Créées afin de pallier les inégalités territoriales concernant la présence de services publics de proximité, leur rôle est de fournir une aide pour les démarches administratives du quotidien, assurée par des agents d’accueil présents sur place.

Il s’agit aussi de contribuer à réduire l’impact de la fracture numérique, qui est une inégalité de tout premier plan dans notre département. Pour ce faire, les agents sont formés pour assister celles et ceux qui se sentiraient peu à l’aise avec les outils informatiques, et les guichets mettent à disposition des ordinateurs en libre-service pour les personnes qui n’en auraient pas à leur domicile.

En outre, France services bénéficie d’un réseau de partenaires qui comprend tous les organismes de service public pouvant être impliqués dans ces démarches : entre autres, ceux relatifs à l’emploi (Pôle Emploi), aux prestations sociales (CAF), à l’assurance vieillesse (CNAV) et à l’assurance maladie (CNAM). Avec 1500 guichets dans toute la France, France services continue de se développer sur l’ensemble du territoire : où que l’on soit, il ne faut pas plus de 30 minutes pour s’y rendre.

Des structures France services au plus proche de mes concitoyens

Sur notre circonscription, deux structures labellisées France services ont été mises en place jusque-là. J’ai tenu à leur rendre visite pour me rendre compte de l’apport concret que celles-ci peuvent délivrer aux Séquano-Dionysiens.

L'hébergement d’une structure France services au centre social Jacques Prévert de Gagny

À Gagny, le centre social Jacques Prévert comprend une antenne France services depuis avril 2021. Au contact de Monsieur Moutoussany, Directeur adjoint du centre social et des agents-relais, j’ai pu en découvrir le fonctionnement à travers diverses simulations réalisées sur les postes informatiques. La qualité des équipements, préalable à la qualité du service, et les compétences des agents qui m’accompagnaient sont remarquables.

Pour en savoir plus et connaître les horaires de ce lieu, je vous invite à consulter ce lien.

Villemomble mise sur l’itinérance grâce à son PIMMS camion-bus

La structure France services de Villemomble a, quant à elle, la particularité de détenir le statut de PIMMS (Point Information Médiation Multi Services), qui était, à son lancement dans les années 1990, l’ancêtre des structures France services comme elles sont pensées aujourd’hui, et qui se sont logiquement agrégées au dispositif depuis son déploiement. Son expérience de plus de 20 ans au contact de la population permet de garantir la performance de ces antennes de l’État, en particulier à l’égard des populations les plus défavorisées pour lesquels le réseau PIMMS est présent en priorité.

C’est dans le quartier de Benoni, quartier prioritaire de la politique de la ville, qu’un camion-bus du réseau PIMMS labellisé France Services se déplace une fois par semaine pour porter assistance aux habitants qui ressentent le plus de difficultés dans l’accomplissement de leurs démarches administratives.

À l’intérieur, deux espaces cloisonnés : 

  • à gauche un espace dédié à de la médiation sociale faisant office de cellule d’écoute ;
  • à droite, un espace d’accompagnement complet aux démarches administratives grâce à la mise à disposition d’un poste informatique et d’un scanner, en présence d’une médiatrice sociale numérique.

Pour en savoir plus et connaître les horaires de ce lieu, je vous invite à consulter ce lien.

La réussite de ce dispositif n’est rendue possible que grâce à la pédagogie et les compétences dont les agents France services font preuve. « Avec France services, l’État donne accès, partout sur le territoire, à une offre de service public de qualité, garantie par des agents d’accueil qui sont à l’écoute et formés aux différentes démarches administratives. Ce lien humain avec le service public est essentiel et il est complémentaire avec le développement des services en ligne et du numérique partout sur le territoire » (Jacqueline Gourault : Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales).

Je me réjouis, par ailleurs, de la véritable dynamique partenariale impulsée sur le territoire qui commence à porter ses fruits : à Villemomble, les médiateurs de l’association Promévil se font les ambassadeurs du PIMMS du quartier de Benoni. Ils constituent un canal de communication de prédilection grâce à la visibilité dont ils jouissent au sein du quartier et de la relation de confiance qu’ils ont parvenu à instaurer avec les habitants.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.