Sylvie Charrière
Députée de la Seine-Saint-Denis
Sylvie Charrière

Gagny - Rosny-sous-Bois - Villemomble

Députée de la Seine-Saint-Denis

Épreuves du baccalauréat 2020, élèves de première et brevet : Toutes les informations à savoir

Covid-19

En raison de la crise sanitaire et afin de protéger au maximum les élèves et le personnel éducatif, des modalités exceptionnelles ont dû être prises pour les épreuves du bac et du brevet.

Marqueur temporel fort de l’année pour notre pays, l’obtention du bac sera cette année focalisée sur le contrôle continu et l’assiduité mais plusieurs principes fondamentaux ont présidé à la décision du Ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer :

 

  • Ne pas léser les élèves de terminales en leur garantissant de passer le baccalauréat 2020.
  • Garantir la qualité et l’équité du baccalauréat sur l’ensemble du territoire.
  • Faire en sorte qu’il y ait un maximum de semaines de cours possibles en juin avec une possibilité de rattraper les cours durant le mois de juin et jusqu’au 4 juillet, en fonction de la date de fin de confinement.

 

Sur le déroulé du Baccalauréat général :

 

  • L’ensemble des épreuves auront lieu en contrôle continu.
  • Pour les élèves de terminales, le contrôle continu s’appliquera sur l’ensemble des matières avec le maintien des notes obtenues en classe de première.
  • Les mentions sont également maintenues. Un jury d’harmonisation étudiera le livret scolaire de l’ensemble des élèves pour garantir l’équité des notations sur le territoire. L’assiduité est une condition sine qua non de l’obtention du baccalauréat et d’une mention.
  • Les élèves ayant obtenu une note entre 8 et 10 passeront des rattrapages en fin d’année comme habituellement.
  • Les élèves ayant une note en dessous de 8 pourront passer des rattrapages en septembre dès lors que le jury d’harmonisation l’autorisera sur des critères d’assiduité et de motivation.
  • Pour les candidats libres, ce qui comprend les élèves hors contrat et CNED, ils passeront leurs épreuves en septembre en même temps que la session de rattrapage.

 

NB : Les notes obtenues lors de la fermeture des établissements ne compteront pas.

 

Pour les lycées professionnels :

 

  • Les épreuves de BEP, de CAP et de bac professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passées et du livret scolaire. Un jury d’harmonisation arrêtera les notes définitives.
  • L’assiduité et la motivation seront primordiales.
  • Les dispositions s’appliquent aux élèves scolarisés dans les lycées agricoles.

 

Pour les élèves de première :

 

  • Les élèves de 1ère devaient passer le contrôle continu et les épreuves anticipées. La note du baccalauréat français sera la moyenne des notes de français obtenue toute l’année.
  • Sauf évolution défavorable de la situation sanitaire, l’oral de français sera maintenu. Les élèves pourront être interrogés sur 15 textes dans la voie générale et 12 dans la voie technologique.

 

La deuxième session des épreuves de contrôle continu (E3C 2) en première ne donnera pas lieu à une épreuve. Les épreuves de contrôle continu (E3C) sont néanmoins maintenues, la moyenne sera celle de la première session et de la troisième session.

 

L’épreuve d’enseignement scientifique et la spécialité seront validées par l’enseignement continu.

 

Le brevet :

 

  • Le brevet sera attribué en fonction de la moyenne des notes des trois trimestres de 3ème, à l’exception des notes obtenues en période de confinement dans les matières concernées.
  • Tous les élèves de collège auront donc cours jusqu’au 4 juillet.
  • L’obtention final du brevet sera suspendue à un contrôle d’assiduité.

 

Liens utiles :

 

FAQ générale : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation---15-mars-52047.pdf

 

FAQ sur le bac et le brevet : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.