Sylvie Charrière
Députée de la Seine-Saint-Denis
Sylvie Charrière

Gagny - Rosny-sous-Bois - Villemomble

Députée de la Seine-Saint-Denis

Continuer à investir dans la recherche pour le présent et pour l’avenir

Covid-19

La recherche est un domaine stratégique majeur pour notre pays. Aujourd’hui et pour faire face à la crise, alors que le budget de la recherche était en hausse, le Gouvernement mobilise encore davantage de fonds pour travailler sur des traitements et un vaccin au Covid-19.

 

  • Un fonds d'urgence de 50 millions d'euros est créé pour la recherche publique française engagée en première ligne contre l'épidémie de Covid-19. 

  • 11 projets de recherche appliquée prioritaires ont été sélectionnés pour bénéficier d’un financement de 9 millions d’euros.

  • 20 projets de recherche pour lutter contre l’épidémie retenus par le consortium REACTing (certains ont été définis comme prioritaires et bénéficient du financement de 9 millions d’euros).

  • Lancement d’un essai clinique européen baptisé « Discovery » destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19. Cet essai inclura au moins 800 patients français atteints de formes sévères du Covid-19.

  • Essai clinique évolutif : si une molécule est considérée comme inefficace elle sera abandonnée.

 

Sur le budget de la recherche :

 

  • C’est 5 milliards d’euros sur 10 ans qui ont été annoncée par le Président de la République soit, à terme, 25 milliards d’euros investis dans la recherche publique française.
  • 1 milliard d’euros supplémentaire par an consacré à l’ensemble du secteur de la recherche autour des grands enjeux de la santé globale et du vivant.

 


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.