Continuer à investir dans la recherche pour le présent et pour l’avenir
19 Avr 2020
Sylvie Charrière
Covid-19
La recherche est un domaine stratégique majeur pour notre pays. Aujourd’hui et pour faire face à la crise, alors que le budget de la recherche était en hausse, le Gouvernement mobilise encore davantage de fonds pour travailler sur des traitements et un vaccin au Covid-19.
- Un fonds d'urgence de 50 millions d'euros est créé pour la recherche publique française engagée en première ligne contre l'épidémie de Covid-19.
- 11 projets de recherche appliquée prioritaires ont été sélectionnés pour bénéficier d’un financement de 9 millions d’euros.
- 20 projets de recherche pour lutter contre l’épidémie retenus par le consortium REACTing (certains ont été définis comme prioritaires et bénéficient du financement de 9 millions d’euros).
- Lancement d’un essai clinique européen baptisé « Discovery » destiné à évaluer quatre traitements expérimentaux contre le Covid-19. Cet essai inclura au moins 800 patients français atteints de formes sévères du Covid-19.
- Essai clinique évolutif : si une molécule est considérée comme inefficace elle sera abandonnée.
Sur le budget de la recherche :
- C’est 5 milliards d’euros sur 10 ans qui ont été annoncée par le Président de la République soit, à terme, 25 milliards d’euros investis dans la recherche publique française.
- 1 milliard d’euros supplémentaire par an consacré à l’ensemble du secteur de la recherche autour des grands enjeux de la santé globale et du vivant.